En 2014, l’enquête Vie Quotidienne et Santé (VQS) de la DREES offre pour la première fois la possibilité de calculer les niveaux d’incapacité des 60 ans et plus à partir d’un échantillon représentatif à l’échelle départementale. (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
En 2014, l’enquête Vie Quotidienne et Santé (VQS) de la DREES offre pour la première fois la possibilité de calculer les niveaux d’incapacité des 60 ans et plus à partir d’un échantillon représentatif à l’échelle départementale. (...)
Pour briser le plafond de verre, le Parlement vient d’adopter, le 24 décembre 2021, la loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle. Elle fixe un quota de femmes parmi les cadres dirigeants et les membres des (...)
À la suite du rapport du comité d’évaluation des ordonnances travail (voir article Clés du social paru le 5 janvier 2022 ), le gouvernement propose un plan d’accompagnement à la mise en œuvre des ordonnances travail. Mais, alors que (...)
Quelles sont les pratiques des Français pour leurs déplacements locaux ? Dans le contexte de la crise sanitaire, de nouvelles pratiques sont susceptibles d’émerger. L’enquête « mobilité des personnes de 2019 », conduite tous les 10 (...)
10,3 % des salariés français (hors Mayotte) ont déclaré être syndiqués en 2019 selon une enquête de la DARES publiée en décembre 2021. C’est 0,7 point de moins qu’en 2016 et 0,9 point de moins qu’en 2013. Mais globalement, les (...)
C’est devenu un lieu commun que de dire que la crise sanitaire et les confinements ont entrainé une accélération de l’usage du numérique, tant au niveau personnel que dans le monde du travail, touchant ainsi tout le monde. Dans (...)