Après plus d’un an de crise du covid, les salariés expriment leur lassitude face à la crise sanitaire qui se prolonge. C’est ce que disent les salariés dans le sondage effectué au cours du mois d’avril 2021 par Kantar pour la CFDT . (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Après plus d’un an de crise du covid, les salariés expriment leur lassitude face à la crise sanitaire qui se prolonge. C’est ce que disent les salariés dans le sondage effectué au cours du mois d’avril 2021 par Kantar pour la CFDT . (...)
Fin octobre 2020 la Commission européenne a adopté une proposition pour « Des salaires minimaux adéquats » dans l’UE. Cette proposition législative (une directive) est soutenue par la Confédération européenne des syndicats (CES) et (...)
Les règles de restrictions de mobilité suite à la pandémie du covid, conjuguées à la non-harmonisation des règles européennes en matière de « libre circulation » pour des questions de santé, ont créé de nombreuses difficultés dans les (...)
Les 7 et 8 mai s’est tenu à Porto, sous l’impulsion de la présidence portugaise de l’Union européenne, un Sommet social. Quatre ans après la proclamation du Socle européen des droits sociaux, adopté lors du Sommet de Göteborg en 2017 (...)
Ce que n’a pas voulu faire l’État au niveau national, la région Bourgogne Franche-Comté l’a fait : conditionner les aides aux entreprises dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement de la Région à un certain nombre (...)
Les chiffres du cycle 2017-2020 de la représentativité syndicale viennent d’être annoncés par le ministère du Travail. Avec 26,77 % la CFDT garde sa première place avec une progression de 0,40 point par rapport à 2017. Elle creuse (...)