Il y a 40 ans était signé un « accord national interprofessionnel sur la formation et le perfectionnement professionnels » ; c’était le premier.
Une Commission paritaire interprofessionnelle régionale de l’emploi, celle de (...)
Il y a 40 ans était signé un « accord national interprofessionnel sur la formation et le perfectionnement professionnels » ; c’était le premier.
Une Commission paritaire interprofessionnelle régionale de l’emploi, celle de (...)
La loi créant les retraites a 100 ans.
La loi du 5 avril 1910 institue une « retraite de vieillesse » pour les salariés du commerce, de l’industrie et de l’agriculture. Cette retraite devait être constituée par des versements (...)
Le DIF (droit individuel à la formation), issu de l’accord des partenaires sociaux de 2003 et inscrit dans la loi de 2004 sur la formation a demandé du temps pour décoller.
Le DIF (droit individuel à la formation), issu de l’accord (...)
Le contrat de professionnalisation est un dispositif d’insertion et de qualification en alternance, créé par les partenaires sociaux, pour répondre aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes sortis du système scolaire sans (...)
À la suite de l’accord des partenaires sociaux en janvier de cette année, le gouvernement a repris l’objectif de Nicolas Sarkozy de faire rapidement une loi qui vient d’être définitivement votée. Entre temps, le texte initial du (...)
Après un déclin d’une trentaine d’années, l’apprentissage a retrouvé un nouvel essor. Il est maintenant une voie à part entière de formation et de qualification et son développement est un objectif des partenaires sociaux comme des (...)
Piloté par les partenaires sociaux la FPC est un système complexe, en évolution constante mais qui reste marqué par de fortes inégalités.
Clés du social vous propose de télécharger le dossier complet qui est au format pdf dans le (...)
A la suite de l’assassinat de deux agents de contrôle des lois sociales en agriculture en 2004, une mission avait été confiée au directeur de l’Institut de formation des agents de l’inspection du travail, l’Institut National du (...)
Paradoxe français Le débat engagé sur la représentativité des organisations syndicales se focalise sur la façon dont de nouvelles organisations pourraient être reconnues comme représentatives alors même que nous sommes le pays où les (...)
Nous avions déjà attiré l’attention de nos lecteurs (voir l’article précédent) .
Le Conseil d’Etat vient renforcer notre point de vue.
Dans son rapport annuel, l’institution présente une étude sur la prolifération des normes (...)
