Dans un premier temps, malgré un vote négatif des organisations syndicales lors des consultations des caisses de Sécurité Sociale pour le budget 2020, le gouvernement maintient sa position et se voit conforté par le vote positif de (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Dans un premier temps, malgré un vote négatif des organisations syndicales lors des consultations des caisses de Sécurité Sociale pour le budget 2020, le gouvernement maintient sa position et se voit conforté par le vote positif de (...)
Dans son rapport du 8 octobre 2019, la Cour des comptes analyse les dispositifs de départs anticipés à la retraite : 400 000 départs anticipés en 2017 avec un coût de 14 milliards d’euros en 2016, pour un départ avant l’âge (...)
Universités et écoles se préoccupent des besoins des entreprises pour faire face aux mutations sociétales et aux nouvelles compétences nécessaires. Dans cet objectif, la Conférence des présidents d’université (CPU) et la Conférence (...)
Pour la deuxième année, les salaires des non-cadres augmentent plus vite que le Smic, alors que les évolutions étaient semblables les années précédentes. En 2019, la hausse s’établit à 1,8 %, comme en 2018, alors que le Smic a (...)
La chambre sociale de la Cour de cassation vient de juger valable, le 9 octobre 2019, un accord de prise en compte du mandat syndical pour l’appréciation des compétences acquises et la liberté syndicale dans le groupe BPCE. L’accord (...)
Avec une baisse de 31,7 % en 2018 par rapport à 2017, les chiffres fournis par la DARES en octobre 2019 sur les statistiques des emplois aidés en 2018 illustrent la baisse de l’engagement de l’État en matière d’insertion (...)