Les 22 et 23 mars, s’est réuni le congrès de la CFE-CGC, la quatrième organisation syndicale française. Une organisation qui progresse en termes de représentativité, la seule à avoir progressé en voix dans un contexte de baisse (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Les 22 et 23 mars, s’est réuni le congrès de la CFE-CGC, la quatrième organisation syndicale française. Une organisation qui progresse en termes de représentativité, la seule à avoir progressé en voix dans un contexte de baisse (...)
Plus de vingt ans après l’adoption d’une législation européenne décisive sur l’information/consultation dans les entreprises transnationales opérant dans l’UE et une première révision limitée en 2009, il est plus que temps de (...)
Chaque année est publié le rapport annuel du Défenseur des droits. Celui de 2022 montre une augmentation du nombre des demandes : 125 000, soit 9 % de plus qu’en 2021. Sur ce total, 82 000 concernent les relations des usagers avec les (...)
Le 24 avril 2023 le rapport des « garants » des Assises du travail a été remis officiellement au ministre du Travail Olivier Dussopt. Ce rapport intitulé « Reconsidérer le travail » fait 17 recommandations qui reprennent les (...)
Le rapport du Conseil pour l’inclusion évaluait en 2019 à 2 millions les personnes éloignées de l’emploi, qu’elles soient chômeurs de longue durée, personnes aux minima sociaux et RSA, travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 (...)
La première enquête de l’Observatoire RH de la fonction publique, portée par la MGEN et l’organe de presse Acteurs publics, interroge les agents publics sur les leviers d’épanouissement et de fidélisation qu’ils recherchent dans leur (...)