Pour son dernier rapport en tant que Défenseur des droits, Jacques Toubon tire un signal d’alarme sur les discriminations en France et pointe les éléments de ce qu’il dénonce comme un « système ». Le rapport alerte aussi sur (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Pour son dernier rapport en tant que Défenseur des droits, Jacques Toubon tire un signal d’alarme sur les discriminations en France et pointe les éléments de ce qu’il dénonce comme un « système ». Le rapport alerte aussi sur (...)
Face aux enjeux et défis de la numérisation pour les marchés du travail et le monde du travail ainsi que pour la société, les partenaires sociaux européens ont signé le 22 juin 2020 un accord européen sur la numérisation. Car si la (...)
Redevenu positif en 2017, le solde du système de protection sociale français, c’est-à-dire de l’ensemble des organismes, publics et privés, qui délivrent des prestations en nature et en espèces, s’est encore amélioré en 2018 pour (...)
Une nouvelle séance de négociation vient de se dérouler à Londres les 22 et 23 juillet pour essayer d’avancer après les blocages de la négociation de fin juin. Les conclusions ne sont pas plus optimistes. Une seule chose est sure, le (...)
Alors que s’est achevée une année scolaire « inédite » et que les jeunes bacheliers de 2020 ont eu récemment leurs résultats, le CEREQ dans une enquête opportune s’est intéressé à l’avenir des jeunes des quartiers prioritaires de la (...)
La crise sanitaire a mis en exergue des vulnérabilités oubliées pour les différents secteurs d’activité : économiques avec des statuts d’emploi et des organisations différentes du travail ; des conciliations vie professionnelle/vie (...)