Le ministère du Travail a publié en septembre son rapport annuel sur la négociation collective. Comme les années précédentes, indépendamment des circonstances particulières liées à la crise sanitaire, la négociation collective s’est (...)
Le ministère du Travail a publié en septembre son rapport annuel sur la négociation collective. Comme les années précédentes, indépendamment des circonstances particulières liées à la crise sanitaire, la négociation collective s’est (...)
Quand le gouvernement a du mal à boucler son budget, il pratique des ponctions, notamment dans des institutions gérées par les partenaires sociaux. C’est le cas cette année avec le projet d’une ponction de 300 millions € sur Action (...)
Les élections présidentielles et surtout législatives amènent une configuration politique nouvelle qui forcément aura des répercussions sur l’attitude et le positionnement des partenaires sociaux vis-à-vis des pouvoirs publics et des (...)
« Les organisations signataires de cet accord national interprofessionnel, attachées à la démocratie, réaffirment leur détermination à être, pleinement, des acteurs de la consolidation et du renouvellement de la démocratie sociale et (...)
À l’heure où les partenaires sociaux reposent la question de l’articulation de la démocratie sociale et de la démocratie politique et de leur rôle dans la création des droits sociaux, il peut être utile de faire un retour sur (...)
C’est devenu un lieu commun que de dire que la crise sanitaire et les confinements ont entrainé une accélération de l’usage du numérique, tant au niveau personnel que dans le monde du travail, touchant ainsi tout le monde. Dans (...)
Comme les premiers entretiens professionnels de période de 6 ans devaient être réalisés en 2020-2021, les salariés bénéficient d’un abondement correctif de leur CPF si les employeurs n’ont pas respecté leurs obligations d’entretien (...)
Comme tous les ans, après concertation avec les partenaires sociaux, le ministère du Travail a publié le bilan de la négociation collective 2020. Après 2018 et 2019, des années fortement marquées par l’application des ordonnances sur (...)
Ce que n’a pas voulu faire l’État au niveau national, la région Bourgogne Franche-Comté l’a fait : conditionner les aides aux entreprises dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement de la Région à un certain nombre (...)
Par un arrêté du 2 avril 2021 publié au JO du 13 avril, l’ANI télétravail du 26 novembre 2020 est étendu. Il s’impose donc à toutes les entreprises (« du champ » du Medef, de la CPME et de l’U2P). L’employeur ne peut pas y opposer (...)
