L’activité partielle a été mise en œuvre dans l’urgence face au danger du Covid 19. Un décret du 16 avril 2020 fixe les modalités de calcul de l’indemnité et de l’allocation d’activité partielle, applicables jusqu’au 31 décembre 2020, (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
L’activité partielle a été mise en œuvre dans l’urgence face au danger du Covid 19. Un décret du 16 avril 2020 fixe les modalités de calcul de l’indemnité et de l’allocation d’activité partielle, applicables jusqu’au 31 décembre 2020, (...)
Au 21 avril 2020, 10,2 millions de salariés étaient concernés par des demandes d’activité partielle. 1 050 000 demandes ont été adressées à l’État pour un peu plus de 976 000 établissements. Pour mémoire, lors de la crise de (...)
Selon une enquête ODOXA, Il y a en ce moment 8 millions de télétravailleurs soit près d’un salarié sur trois et la plupart (4 sur 5) le sont à plein temps. C’est une véritable explosion provoquée par la crise du coronavirus qui permet (...)
Fin juin 2019, le nombre d’auto-entrepreneurs inscrits s’établit à 1 565 000, en hausse de 16,5 % par rapport à l’année précédente. Ce régime social qui existe depuis 10 ans est géré par l’URSSAF. Ce dynamisme résulte du maintien des (...)
La crise du covid-19 a fait annuler un certain nombre d’embauches prévues pour lesquelles des salariés avaient démissionné de leur emploi précédent. D’autres, démarrées peu avant le confinement, ont été interrompues. Ils se trouvaient (...)
Dans un rapport intitulé « Bonnes pratiques et diversités », l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et « Goods to know (la diversité autrement) » ont mis en valeur les actions de grandes entreprises en faveur de (...)