Cette pandémie historique et ce confinement de deux mois nous amènent à réfléchir collectivement et personnellement au monde d’après et à notre mode de développement. À cet égard, le concept des biens communs axé sur le partage et la (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Cette pandémie historique et ce confinement de deux mois nous amènent à réfléchir collectivement et personnellement au monde d’après et à notre mode de développement. À cet égard, le concept des biens communs axé sur le partage et la (...)
D’après une enquête spéciale de la DARES effectuée entre le 1er avril et 10 avril 2020, un quart des salariés du secteur privé est en télétravail, un autre quart travaille en présentiel, un troisième quart est en chômage partiel. Les (...)
Une étude de la DARES publiée en ce mois d’avril 2020 tente d’évaluer le nombre de salariés exposés au risque de contamination par le virus. Pour ce faire, à partir des enquêtes sur les conditions de travail (Sumer 2017 ou Conditions (...)
L’enquête typologique sur le surendettement des ménages de la Banque de France vient de rendre son verdict. L’année 2019 s’est achevée sur une huitième année consécutive de baisse du nombre de procédures. Mais, les problèmes se (...)
Face aux risques sanitaires et d’emploi pour les personnes handicapées en période de Covid-19, l’Agefiph a créé 10 mesures pour soutenir leur emploi. Ces mesures, en plus de l’information sur les gestes barrières, sont des aides tant (...)
Pendant la pandémie de COVID-19, les réunions de négociations peuvent toujours se tenir en présentiel. S’il y a urgence, des réunions peuvent être organisées mais il faut pour cela respecter les consignes de sécurité sanitaires et les (...)