En vigueur depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) a commencé à être utilisé par les salariés, mais de façon encore limitée : en 2018, seuls 1,7 % des salariés du secteur privé l’ont utilisé, avec 383 000 (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
En vigueur depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) a commencé à être utilisé par les salariés, mais de façon encore limitée : en 2018, seuls 1,7 % des salariés du secteur privé l’ont utilisé, avec 383 000 (...)
L’insuffisance de solidarité européenne est souvent critiquée, surtout depuis la crise du Covid-19. Que dit la fondation Schuman ? « La lutte contre le coronavirus invite plus que jamais à analyser les fondements et les limites de la (...)
Ceux qui s’en sortaient jusque-là avec des petits CDD ou des missions d’intérim, le RSA, la cantine pour les enfants ou parfois l’économie informelle souffrent durant la pandémie. De nombreuses associations et organisations syndicales (...)
L’Organisation Internationale du Travail, dans une note publiée début avril 2020, fait une analyse catastrophique de l’impact de la crise du COVID-19 sur l’emploi et les travailleurs au niveau mondial. 2,7 milliards de travailleurs (...)
Le confinement a été annoncé le 16 mars et appliqué le lendemain midi. Pendant ces quelques heures, des mouvements importants de population se sont déroulés. Comment les percevoir ? L’Insee s’est rapprochée d’un opérateur Télécom (...)
Plusieurs obligations de négociations sur la Santé et la Sécurité au travail existent dans le code du travail, mais elles étaient souvent sous- estimées, surtout depuis la réforme des comités d’entreprise avec la disparition des CHSCT (...)