Pour faire face à la crise du Covid 19, la France, a choisi de favoriser les demandes de chômage partiel. Elle a augmenté la participation de l’État et de l’Unédic à son financement. Il en résulte une demande très forte dès les (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Pour faire face à la crise du Covid 19, la France, a choisi de favoriser les demandes de chômage partiel. Elle a augmenté la participation de l’État et de l’Unédic à son financement. Il en résulte une demande très forte dès les (...)
Un sondage effectué par Kantar à la demande de la CFDT donne une vision exhaustive de l’état d’esprit des salariés après quatre semaines de confinement. Partagé entre confiance et inquiétudes, les perceptions diffèrent suivant les (...)
Après 12 ans de hausse jusqu’en fin 2018, le chômage des personnes handicapées est repassé en dessous de la barre des 500 000 en 2019. En effet, il n’avait cessé d’augmenter et, fin 2018, son niveau à 515 531 représentait 2 fois et (...)
Un accord national interprofessionnel sur les cadres et leurs situations dans l’entreprise est une chose rare et qui, de plus, …met un peu de temps avant d’éclore ! En effet, commencée fin 2017, la négociation a mis plus de 2 ans (...)
En décembre 2019, selon la DARES, 82,4 % des salariés du secteur privé (établissements de plus de 10 salariés, hors agriculture) travaillaient à temps complet. 8,8 % étaient en CDD et les salaires avaient progressé sur un an de 1,7 %, (...)
S’il est de bon ton pour certains partis ou mouvements de dénigrer l’Union européenne, il est dangereux de tomber dans un UE/bashing alors même que, malgré les divergences, la crise actuelle, fait avancer cette construction politique (...)