Créé par la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel a pour but, tous les 2 ans, de faire le point avec chaque salarié des « perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Cet (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Créé par la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel a pour but, tous les 2 ans, de faire le point avec chaque salarié des « perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Cet (...)
Enquête après enquête, les services du ministère du Travail dynamitent les idées reçues sur les agents de l’État. Dans une période marquée par les négociations sur la pénibilité et son impact sur la réforme des retraites, la dernière (...)
En 2017 et 2018, le solde de la protection sociale était positif. Ce n’est plus le cas pour 2019, suite aux mesures d’urgence économiques et sociales, non compensées, prises par le gouvernement pour répondre à la crise des gilets (...)
Alors que le ministre de l’Éducation nationale vient d’installer un dialogue social pour préparer la loi de programmation qui portera sur la revalorisation du métier d’enseignant en compensation de la réforme des retraites, il est (...)
La concertation spécifique de janvier 2020 sur les pénibilités - gestion des fins de carrière - emploi des séniors - minimum de retraite - prise en compte des droits du passé s’est appuyée sur le diagnostic du rapport (...)
Alors que des élections municipales se profilent, organisées les 15 et 22 mars prochains, une loi publiée le 28 décembre 2019 au Journal officiel réorganise et augmente les droits des salariés qui s’engagent dans les collectivités (...)