Le temps de travail des agents de la fonction publique est supérieur à la durée légale et légèrement inférieur à celui des salariés du secteur privé. La principale explication tient au fait que les fonctionnaires sont plus soumis que (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Le temps de travail des agents de la fonction publique est supérieur à la durée légale et légèrement inférieur à celui des salariés du secteur privé. La principale explication tient au fait que les fonctionnaires sont plus soumis que (...)
Dans les perspectives de la réforme des retraites, un des points que l’on a entendu dans le débat concerne la limite du système universel prévue à 120 000 euros bruts annuels, soit 3 plafonds de la sécurité sociale (41 136 € en 2020). (...)
Après un long parcours législatif, la loi d’organisation des mobilités dite LOM a été publiée au journal officiel le 26 décembre 2019 et entre en vigueur le 1er janvier 2020 sous réserve de parution des décrets prévus par la loi. (...)
Par une décision prise le 24 octobre 2019, le Tribunal de l’Union européenne vient de restreindre la portée des accords signés par les partenaires sociaux européens. Le tribunal a jugé que la Commission européenne n’était pas tenue de (...)
L’INSEE, dans son Portrait social 2019 de la France, analyse l’évolution du temps de travail depuis les années 1970 jusqu’au milieu des années 2000. La durée annuelle effective du temps de travail a diminué de 350 heures (-17 %) en (...)
La formation professionnelle a été profondément bouleversée. Un nouveau dispositif de reconversion ou promotion par l’alternance a été créé par la loi Avenir professionnel, la Pro-A. Il permet de se qualifier, de changer de métier ou (...)