Après deux années exceptionnelles pour des raisons différentes, les chiffres sur les grèves en 2021 sont globalement équivalents à ceux que l’on a connus entre 2012 et 2018. En effet, 2019 avait connu le conflit des retraites en fin (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Après deux années exceptionnelles pour des raisons différentes, les chiffres sur les grèves en 2021 sont globalement équivalents à ceux que l’on a connus entre 2012 et 2018. En effet, 2019 avait connu le conflit des retraites en fin (...)
Présenté le 30 janvier 2023 par la Première ministre, un nouveau plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine sera mis en place sous l’autorité de la ministre chargée de l’Égalité (...)
Au niveau national, 5 % des recrutements ne seraient pas spontanément pourvus par les jeunes débutant sur le marché du travail à l’horizon 2030. Qu’en est-il en région ? Les besoins de recrutement resteront alimentés quelle que soit (...)
C’est le constat que fait la Drees en étudiant les âges réels de départ en retraite depuis la réforme de 2010 qui a relevé l’âge légal de départ en retraite de 60 à 62 ans. De 2010 à 2021, « l’âge moyen conjoncturel de départ à la (...)
Pour diminuer le déficit des caisses de retraite, en 2010, l’âge de départ en retraite a été repoussé de 60 à 62 ans. Quel bilan peut-on faire aujourd’hui des conséquences sur l’emploi des séniors, sur l’augmentation des minimas (...)
Alors que le ministre de l’Éducation nationale poursuit de délicates négociations sur la rémunération avec les syndicats et qu’un nouveau drame vient d’endeuiller la communauté éducative, la Cour des comptes vient de se pencher sur (...)