Une étude récente de la DARES, le service statistique du ministère du Travail, met en exergue les différences entre les hommes et les femmes en matière de conditions de travail suivant les métiers. Pour résumer sommairement : les (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Une étude récente de la DARES, le service statistique du ministère du Travail, met en exergue les différences entre les hommes et les femmes en matière de conditions de travail suivant les métiers. Pour résumer sommairement : les (...)
Un accord au niveau de l’Union européenne en faveur de l’égalité de salaire vient d’être trouvé après que les négociateurs du Parlement européen et ceux du Conseil de l’UE soient parvenus un accord. Il devrait conduire à une directive (...)
La réforme des CSE met-elle en danger à terme le syndicalisme ? C’est la question qui peut être posée à la lecture d’une étude réalisée par des chercheurs du CNAM sous l’égide de l’IRES commandité par la CFDT . Pour y répondre, les (...)
La 5ème édition du baromètre Syndex-Ifop vient de paraître fin janvier. Il montre que la réforme des institutions représentatives du personnel avec la mise en place des CSE n’est toujours pas « avalée » par les représentants du (...)
Malgré les crises de 2022 : la guerre en Ukraine, le retour de l’inflation, la pandémie en Chine, l’économie tourne toujours. L’Europe échappe à la récession promise par les prévisionnistes et affiche pour 2022 un taux de 3,5 %. Pour (...)
Fin 2021, 29,5 millions de personnes sont en emploi en France dont 26,4 millions de salariés. L’emploi a rebondi de 965 000 après avoir baissé de 175 000 pendant la première année de crise sanitaire. Le taux d’activité a renoué avec (...)