Un avis du Conseil économique, social et environnemental de décembre 2021 sur une saisine du président de l’Assemblée nationale propose une analyse de la faible participation des citoyens aux élections non politiques et fait des (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Un avis du Conseil économique, social et environnemental de décembre 2021 sur une saisine du président de l’Assemblée nationale propose une analyse de la faible participation des citoyens aux élections non politiques et fait des (...)
Application de la loi 3DS - Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification de l’action publique locale (deuxième partie).
Retour sur l’application de la loi 3DS, imposée de haute lutte en interministériel et (...)
Application de la loi 3DS - Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification de l’action publique locale (première partie).
La loi n°2022-217 du 21 février 2022 (Projet de Loi dénommé initialement 4D), portant (...)
Dans un rapport récent la Défenseure des droits, Claire Hédon, regrette l’éloignement des services publics dû à la dématérialisation et les difficultés vécues par plus de 10 millions de nos concitoyens. Un certain nombre de (...)
La crise sanitaire a ébranlé notre système de santé. C’est devenu un sujet préoccupant pour tous les Français. Que faire : supprimer les déserts médicaux, réformer le système hospitalier, augmenter le nombre de lits, recruter des (...)
C’est le chiffre donné par l’Insee pour l’année 2019. Et comme ce sont des emplois privés essentiellement de la sphère productive (hors agriculture), on voit ainsi l’importance de ces investissements étrangers dans l’emploi français, (...)