Le bilan démographique de l’année 2021 que vient de produire l’INSEE montre une remontée de l’espérance de vie et le maintien de la fécondité malgré la pandémie de Covid-19. Ce bilan était particulièrement attendu après les chiffres (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Le bilan démographique de l’année 2021 que vient de produire l’INSEE montre une remontée de l’espérance de vie et le maintien de la fécondité malgré la pandémie de Covid-19. Ce bilan était particulièrement attendu après les chiffres (...)
Moral en berne, difficulté à se projeter dans l’avenir, mobilité entravée, autonomie contrariée, tels sont les enseignements d’une étude intitulée « Baromètre sur la jeunesse » parue en janvier 2022. Ce travail a été effectué pour la (...)
Un croisement des données de la Dares (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail) et de Pôle emploi sur la formation, le chômage et l’emploi a permis à la Dares de rechercher (...)
Alors que la campagne électorale bat son plein avec des propositions sur les chômeurs et les allocataires du RSA, qui frisent parfois la stigmatisation comme en rend bien compte le Livre blanc pour les Paroles de chômeurs, revenons (...)
La Commission européenne estime à plus de 1 000 milliards d’euros la perte des recettes fiscales chaque année pour l’Union européenne. Pour la France, ces estimations se situent entre 60 et 80 milliards d’euros par an. L’impôt est un (...)
La France avait déjà adopté un statut protecteur des lanceurs d’alerte, par la loi Sapin II du 9 décembre 2016 (« relative à la transparence, à la lutte contre corruption et à la modernisation de la vie économique »), en avance dans (...)