D’abord une loi prolonge jusqu’au 31 juillet 2022 le régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire et la possibilité de recourir au passe sanitaire, après des débats houleux entre le gouvernement et les oppositions. Ensuite, face au (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
D’abord une loi prolonge jusqu’au 31 juillet 2022 le régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire et la possibilité de recourir au passe sanitaire, après des débats houleux entre le gouvernement et les oppositions. Ensuite, face au (...)
Deux études, une de l’INSEE, l’autre du Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté font un premier constat : « En 2020, le taux de pauvreté monétaire serait resté stable, avec 14,6 % de (...)
Régulièrement, informations et interviews mettent en question l’évolution du pouvoir d’achat des habitants de notre pays, manifestant souvent l’existence d’un fort écart entre le pouvoir d’achat perçu et le pouvoir d’achat mesuré [1] (...)
Selon une enquête menée par TNS KANTAR pour le MEDEF , 8 salariés sur 10 considèrent que leur entreprise représente bien la diversité de la société française. Ils sont, toutefois, 45 % à craindre d’être victimes de discriminations (...)
Deux décrets pour aider financièrement les chômeurs de longue durée en formation viennent d’être édités au journal officiel, après avoir été transmis à la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la (...)
Au moment où les partenaires sociaux, dans leur récent accord-cadre sur la formation professionnelle , mettent comme un de leurs 7 axes de travail paritaire les évolutions nécessaires du CPF « Professionnaliser l’utilisation du CPF (...)