Avec 5,44 % de votants la troisième édition des élections TPE enregistre son niveau de participation le plus faible, en baisse d’un peu moins de 2 points par rapport à 2017 et 5 points par rapport à 2012, date de la première édition. (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Avec 5,44 % de votants la troisième édition des élections TPE enregistre son niveau de participation le plus faible, en baisse d’un peu moins de 2 points par rapport à 2017 et 5 points par rapport à 2012, date de la première édition. (...)
Au moment où le projet de loi climat, examiné au Parlement, prévoit une augmentation des attributions des CSE dans les entreprises pour y intégrer les enjeux environnementaux, que ce soit dans les informations-consultations concernant (...)
Après trois ans d’existence des CSE, Syndex en lien avec l’IFOP fait un nouveau point de l’état d’esprit des représentants du personnel, des directions d’entreprise et des salariés. Si les salariés ont une vision positive du CSE et (...)
Après les revalorisations salariales des professionnels de santé, le Premier ministre lors d’une intervention, le 9 mars 2021 à Cosne-Cours-sur-Loire, a lancé la phase II du Ségur de la santé. Soit 19 milliards pour moderniser l’offre (...)
La transition numérique est en cours indiscutablement ! Elle impacte frontalement l’ensemble des entreprises et leurs salariés. Et la crise du covid-19 a encore accéléré le mouvement. De nombreuses enquêtes ont confirmé ce constat. Le (...)
C’est une information inattendue, en raison de la situation économique et sociale de l’année, de la perte de 360 000 emplois, du nombre de situations précaires, comme des difficultés pour les jeunes à la sortie du système éducatif de (...)