L’État a mis en place plusieurs outils statistiques pour comprendre comment les entreprises se sont adaptées à la crise, quelles difficultés elles ont rencontrées, quels recours aux différents dispositifs elles ont mis en place (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
L’État a mis en place plusieurs outils statistiques pour comprendre comment les entreprises se sont adaptées à la crise, quelles difficultés elles ont rencontrées, quels recours aux différents dispositifs elles ont mis en place (...)
Dans un avis rendu le 23 mars, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) s’est penché sur les dispositifs d’accompagnement et de formation des actifs et sur les reconversions professionnelles. Elles représentent un enjeu (...)
La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 nous oblige à questionner nos statistiques en fonction de cette nouvelle réalité du marché du travail. Sur l’année 2020, on constate une baisse du chômage et une augmentation du (...)
Jusqu’ici, les salariés en forfait jours sont exclus de la retraite progressive. Au nom du Code de la sécurité sociale dont l’article L.351-15 ne rend possible ce dispositif que pour un salarié « qui exerce une activité à temps (...)
Alors que la France renoue avec un nouveau confinement et ses contraintes, de nombreux rapports alertent sur le fait que la crise sanitaire risque de faire reculer les progrès en cours et les objectifs d’égalité entre femmes et (...)
Selon une étude de la DARES parue en mars 2021, dans la continuité des années précédentes, les mouvements de grève, en touchant 1,5 % des entreprises, ont été peu nombreux en 2018, en baisse de 0,4 point par rapport à 2017. En dehors (...)