Un emploi « éclaté » est caractérisé par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Ces emplois qui ne répondent plus à un employeur unique tendent à se multiplier. Le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Un emploi « éclaté » est caractérisé par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Ces emplois qui ne répondent plus à un employeur unique tendent à se multiplier. Le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les (...)
L’entreprise Thales, du secteur aéronautique et défense, a été très touchée par la crise économique du Covid. Elle a renégocié l’accord-cadre de 2013 relatif au télétravail pour l’adapter à la crise sanitaire. Il a été signé le 17 (...)
Issue de la convention citoyenne dont elle a repris au moins partiellement un certain nombre de ses propositions, la loi climat est discutée en mars-avril à l’Assemblée nationale. Elle aura aussi un impact sur le dialogue social dans (...)
Le travail dissimulé est un sujet de première importance compte tenu de ses enjeux économiques, sociaux et fiscaux. Il a de forts impacts sur les finances publiques, dont celles des organismes de protection sociale, sur l’application (...)
Qu’ils soient étudiants, alternants, salariés ou en recherche d’emploi, la situation des jeunes pâtit particulièrement de la crise sanitaire et économique. Le gouvernement au cours de la conférence sociale de ce mois de mars avec les (...)
La mise en place de « Transco » transitions collectives, dispositif de reconversion avec une formation de deux ans maximum devient une priorité. Négocié avec les partenaires sociaux et financé par l’État jusqu’à 100 %, (500 millions (...)