Cette étude de Thomas Breda dresse la cartographie des représentants du personnel (RP), leurs motivations, leur situation professionnelle, leurs évolutions de carrière, la façon dont ils sont perçus par leurs collègues et leurs (...)
Cette étude de Thomas Breda dresse la cartographie des représentants du personnel (RP), leurs motivations, leur situation professionnelle, leurs évolutions de carrière, la façon dont ils sont perçus par leurs collègues et leurs (...)
La loi relative au dialogue social et à l’emploi dite loi Rebsamen sur la rénovation du dialogue social se met en place : les décrets concernant les entreprises de 200 à 300 salariés et le regroupement des instances représentatives du (...)
La présence d’administrateurs salariés est un nouvel élément de dialogue social et a des répercussions importantes sur les relations sociales, la gouvernance d’entreprise et même sa performance. Il faut dire que la France était bien (...)
Cette question est un élément du dialogue social, par la reconnaissance de ses acteurs. Pour les salariés qui s’y engagent, seront-ils vraiment reconnus par l’entreprise comme des interlocuteurs développant des compétences. Comment (...)
La loi Rebsamen du 17 août 2015 instaure une obligation de représentation équilibrée entre hommes et femmes lors des élections des délégués du personnel et du comité d’entreprise. Les listes doivent refléter la mixité du personnel de (...)
La loi Rebsamen du 24 juillet 2015 bouscule sensiblement les habitudes en matière d’Information-consultation des comités d’entreprise en ce qui concerne la formation professionnelle.
Ainsi, les 17 obligations (...)
Les dates à retenir, à partir du 9 août 2015, date d’entrée en vigueur de la loi : 1er janvier 2016 : réorganisation des informations consultations, réorganisation des obligations de négocier, dispositions relatives à la propagande (...)
Les nouvelles technologies nous apportent une masse d’informations. Impossible de les vérifier toutes, nous manquons d’experts ! Cette situation sème le doute, on ne fait plus confiance à personne. Cette méfiance fait perdre toute (...)
[PARTIE II]. À l’heure des 70 ans des comités d’entreprises, cette enquête donne la parole à 1 000 secrétaires de CE, représentatifs des 33 750 sociétés françaises. Après nous avoir précisé leur portrait , l’enquête porte sur ce (...)
[PARTIE I]. Pour la première fois en France, à l’heure de la célébration des 70 ans de CE, une enquête donne la parole à 1000 secrétaires de CE, représentatifs des 33 750 sociétés françaises. Cette enquête est construite en deux (...)
