Les dispositifs d’activité partielle ont été modifiés plusieurs fois pendant le Covid, par plusieurs ordonnances, de nombreux décrets, arrêtés, lois. Tous ces différents dispositifs devraient s’éteindre à la fin du mois de septembre (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Les dispositifs d’activité partielle ont été modifiés plusieurs fois pendant le Covid, par plusieurs ordonnances, de nombreux décrets, arrêtés, lois. Tous ces différents dispositifs devraient s’éteindre à la fin du mois de septembre (...)
À la suite de nombreux rapports sur une réforme de la santé au travail, freinée par de nombreux blocages dont celui du Medef (syndicat des employeurs), la négociation a eu du mal à redémarrer. La députée Charlotte Lecocq (LREM), (...)
La situation économique – et sanitaire - est si incertaine que nous avons maintenant un 3ème projet de loi de finances rectificative après celui (1) du 23 mars puis (le 2) du 25 avril : celui de juin le N°3 (Conseil des ministres du (...)
La Commission européenne a présenté un plan de relance de 750 milliards salué par tous les acteurs dont la Confédération européenne des syndicats. Mais si la Commission propose, le Conseil dispose. Il faut donc une décision des chefs (...)
Initialement prévues du 23 novembre au 6 décembre 2020, les élections « TPE » sont reportées du 25 janvier au 7 février 2021. En raison de la crise du COVID-19, le gouvernement a été habilité à modifier par ordonnance le calendrier de (...)
Pour faire face à la crise sanitaire, la loi du 17 juin 2020 L. n°2020-734 -J0 du 18 juin institue de nouvelles mesures en matière sociale, des dispositions liées notamment à l’activité partielle, au contrat de travail, à (...)