Pour accompagner le déconfinement et inciter à abandonner la voiture individuelle, le Gouvernement a avancé la date de mise en œuvre du forfait « mobilités durables ». Le décret du 9 mai 2020, publié au Journal officiel du 10 mai, en (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Pour accompagner le déconfinement et inciter à abandonner la voiture individuelle, le Gouvernement a avancé la date de mise en œuvre du forfait « mobilités durables ». Le décret du 9 mai 2020, publié au Journal officiel du 10 mai, en (...)
Il faut rendre grâce à la sociologue Dominique Méda pour mettre les mots nécessaires sur les débats, réflexions, grands cris ou volonté d’ignorance autour de l’utilité réelle du travail et des métiers. Elle résume en écrivant, « ce (...)
Pour comprendre les conséquences de la crise sur le déroulement des formations des chômeurs, une enquête rapide a été menée par la DARES entre le 8 et le 25 avril 2020. Ils sont 5 600 stagiaires en cours de formation au début de la (...)
La DARES en 2016 a enquêté sur les métiers du nettoyage. 8 % de l’ensemble des salariés de France métropolitaine sont peu diplômés. Ce sont en majorité des femmes ou des immigrés, ils exercent le plus souvent à temps partiel. Rarement (...)
Les premiers chiffres de l’emploi révélés par la DARES (service statistique du Ministère du travail) donnent une idée de l’ampleur du choc économique et social provoqué par la crise du COVID-19. Dans de nombreux secteurs, l’activité (...)
Souvent combattu par les syndicats, l’APC (accord de performance collective) permet de remettre à plat le statut social des salariés sans passer par la modification individuelle du contrat de travail. C’est un des dispositifs phare (...)