Alors que le Premier ministre, dans ses annonces de politique générale, menace de mettre fin au système de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) au profit du RSA pour les chômeurs en fin de droits, il est l’heure de se poser la (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Alors que le Premier ministre, dans ses annonces de politique générale, menace de mettre fin au système de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) au profit du RSA pour les chômeurs en fin de droits, il est l’heure de se poser la (...)
Le taux de chômage au sens du BIT en Europe : est de 6,4 % en novembre 2023, il continue de reculer, signe d’un marché du travail dynamique. Le nombre de personnes sans emploi dans la zone euro atteint 10,97 millions en novembre, (...)
L’insertion par l’activité économique, IAE, a accueilli 175 000 personnes en difficulté, éloignées de l’emploi, en 2022. Selon les structures IAE où elles travaillent, les contrats vont de quelques mois à 2 ans. Que deviennent ces (...)
Le syndicalisme et le dialogue social sont encore mal connus des jeunes de 18 à 35 ans même s’ils ne les rejettent pas et jugent qu’il y a de bonnes relations sociales dans les entreprises. C’est à grands traits ce que l’on peut (...)
Depuis le 1er janvier 2024 est applicable la directive européenne CSRD qui impose des normes de rapport extra-financier aux entreprises afin d’obtenir une meilleure transparence d’informations sur leurs efforts de « durabilité », (...)
La protection sociale correspond à l’ensemble des dispositifs d’accompagnement qui permettent à chaque individu ou ménage de faire face tout au long de la vie aux conséquences de la survenue d’un risque ou d’un besoin social. Les (...)