Comment concilier l’autonomie et l’engagement dans un collectif métier quasi exclusivement féminin, peu considéré et mal rémunéré. Une enquête se penche sur ces problèmes : l’aide à domicile concentre nombre de caractéristiques des (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Comment concilier l’autonomie et l’engagement dans un collectif métier quasi exclusivement féminin, peu considéré et mal rémunéré. Une enquête se penche sur ces problèmes : l’aide à domicile concentre nombre de caractéristiques des (...)
Depuis le 1er janvier 2024, un décret paru au Journal officiel impose de nouvelles règles en cas de refus répété de CDI à la fin d’un contrat à durée déterminée (CDD). Au bout de deux refus d’un CDI en moins de douze mois, le salarié (...)
Un arrêt de la Cour de cassation du 20 décembre 2023 précise l’application de la loi Rebsamen du 17 août 2015 et plus spécifiquement l’article L 2141-5-1 du code du travail sur la garantie de salaires des titulaires de mandats (...)
En 2023, les salaires dans le secteur privé ont augmenté en moyenne de 3,8 % soit 0,1 point de plus que les prix.
Selon la DARES, au cours du quatrième trimestre 2023, le salaire horaire de base des ouvriers et employés (SHBOE) (...)
Travaillant à partir des résultats de l’enquête « génération » 2017 du CEREQ , la DARES a analysé les réponses des jeunes issus de la voie professionnelle et exerçant depuis trois ans, afin de mesurer les risques encourus par ces (...)
Une première étude du ministère du Travail montre que la modulation sous forme de bonus-malus du taux de cotisation chômage des employeurs, mis en place à l’été 2021, semble avoir freiné le recours aux contrats courts et augmenté leur (...)