Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a été institué pour les années 2018-2022. Doté de 15 milliards d’euros, il est axé sur la formation des personnes en recherche d’emploi ayant des difficultés particulières (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a été institué pour les années 2018-2022. Doté de 15 milliards d’euros, il est axé sur la formation des personnes en recherche d’emploi ayant des difficultés particulières (...)
Notre système de retraites par répartition, créé à la libération, est percuté depuis plusieurs décennies par des évolutions démographiques, économiques, sociales et sociétales. Pour réduire son déficit, plusieurs réformes plus ou (...)
Après un septième 49.3 et le rejet de la motion de censure de la NUPES, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 a été adoptée par l’Assemblée nationale le 2 décembre. Validée par le Conseil constitutionnel le 20 (...)
Après les élections professionnelles dans la fonction publique de décembre 2022, le paysage syndical a peu évolué par rapport au cycle précédent si ce n’est une aggravation de la participation. Si l’on additionne les résultats du (...)
Différentes mesures sont mises en place par le gouvernement pour amener les salariés à opter pour des modes de déplacement plus écologiques. L’annonce la plus récente concerne le covoiturage pour les courtes distances et (...)
Au moment où la question de la transition écologique devient de plus en plus prégnante et nécessite une évolution des modes de production et de consommation pour les rendre compatibles avec la préservation des ressources de la (...)