Le ministère de la Santé nous révèle que les dépenses de santé sont en hausse de 7,9 % en 2021. Le plus fort taux depuis 30 ans. Ce résultat reflète les effets de la crise sanitaire du Covid-19 toujours présent parmi nous. Il s’agit (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Le ministère de la Santé nous révèle que les dépenses de santé sont en hausse de 7,9 % en 2021. Le plus fort taux depuis 30 ans. Ce résultat reflète les effets de la crise sanitaire du Covid-19 toujours présent parmi nous. Il s’agit (...)
Le rapport de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) du ministère du Travail, « Face aux risques professionnels et aux atteintes à la santé, quelle prévention ? » explore les liens entre (...)
La liberté de circulation à l’intérieur de l’Union européenne s’applique aussi, on le sait, aux travailleurs. Ainsi, depuis 25 ans, les travailleurs détachés ont vu le jour et se sont multipliés. Face aux risques de dumping social, (...)
Un rapport de la DARES vise à connaître le non-recours aux droits à l’assurance-chômage. L’observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) définit le non-recours comme la situation d’une personne « qui ne reçoit pas, (...)
Le rapport 2022 sur l’égalité professionnelle dans la fonction publique est un outil de connaissance pour tous les acteurs concernés (du Parlement aux syndicats) et un outil d’action par le partage des actions des employeurs des trois (...)
Selon le ministère du Travail, les hausses de salaire issues des négociations salariales (NAO) pour l’année 2022 s’élèvent en moyenne autour de 3 %, soit à peine la moitié de l’inflation estimée pour l’instant à 6,1 % sur un an. (...)