Le gouvernement a présenté, le 6 octobre 2022, son plan de sobriété pour les entreprises et les administrations pour faire face à la crise énergétique. Ce plan a été travaillé avec les partenaires sociaux autour de 15 mesures. Chaque (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Le gouvernement a présenté, le 6 octobre 2022, son plan de sobriété pour les entreprises et les administrations pour faire face à la crise énergétique. Ce plan a été travaillé avec les partenaires sociaux autour de 15 mesures. Chaque (...)
Le taux de pauvreté des enfants américains après transferts sociaux-fiscaux a chuté de 46 % en 2021. Il est désormais de 5,2 %. Ainsi, 2,9 millions d’enfants sont sortis de la pauvreté cette année-là, selon le Bureau américain du (...)
La France a présidé le Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022 dans une période compliquée, entre gestion de l’évolution de la pandémie, difficultés économiques et invasion de l’Ukraine, sans oublier les élections (...)
Au 2ème trimestre 2022, en France métropolitaine, 6 615 100 contrats de travail ont été signés dans le secteur privé (hors agriculture, missions d’intérim et particuliers employeurs). Le nombre d’embauches accélère au 2ème trimestre (...)
Le ministère du Travail a publié en septembre son rapport annuel sur la négociation collective. Comme les années précédentes, indépendamment des circonstances particulières liées à la crise sanitaire, la négociation collective s’est (...)
La reconnaissance de l’amiante dans les cancers broncho-pulmonaires a fait l’objet d’un long combat syndical et associatif qu’il convient de saluer. Mais L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de (...)