La France est un pays en mouvement avec, comme conséquence, la transformation des territoires du fait de la démographie, des évolutions des secteurs d’activité et de l’attractivité des métropoles. Ainsi, certaines zones présentent des (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
La France est un pays en mouvement avec, comme conséquence, la transformation des territoires du fait de la démographie, des évolutions des secteurs d’activité et de l’attractivité des métropoles. Ainsi, certaines zones présentent des (...)
En 2020, les violences au sein du couple ont entrainé la mort de 125 personnes tuées par leur partenaire ou ex-partenaire (102 femmes et 23 hommes) alors que 14 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un (...)
Deux rapports récents parlent de l’immigration en France. Le rapport commandé par l’État à Jean Tirole (prix Nobel) et Olivier Blanchard (ex-chef économiste de l’OCDE) fait le constat des défis à relever : réchauffement climatique, (...)
Julien Damon et Christel Heydemann viennent de rendre un rapport, commandé par le gouvernement, pour renforcer le modèle français de conciliation entre la vie des enfants, la vie des parents et la vie des entreprises. Six mois pour (...)
La première phase du projet TZCLD a visé à démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à (...)
Le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne vient de rendre un premier bilan d’une expérimentation lancée en 2017 dans deux collèges du quartier défavorisé du Mirail à Toulouse. Chargée de combattre la ségrégation (...)