Après les deux premières séances et le report au 21 novembre de la troisième, les positions restent très divergentes. Les premières propositions patronales ont été unanimement rejetées par les syndicats. La négociation n’a donc pas (...)
Après les deux premières séances et le report au 21 novembre de la troisième, les positions restent très divergentes. Les premières propositions patronales ont été unanimement rejetées par les syndicats. La négociation n’a donc pas (...)
Valoriser les compétences est un élément de qualité du dialogue social. C’est le parti pris de l’ORSE, Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises, dans un rapport, conçu comme un guide, sur la valorisation des acquis (...)
La CCAS, Caisse centrale d’activités sociales du personnel des industries électriques et gazières, est l’équivalent d’un comité d’entreprise pour ce secteur professionnel. Fondée en 1946 à l’initiative du ministre communiste de la (...)
La négociation collective en 2013 : importante, malgré un contexte économique difficile.
Au goût du jour, il faut penser que tout va de mal en pis… Alors osons dire que le bilan 2013 de la négociation collective [1] est nourri, (...)
Chaque année le ministère du travail publie un bilan de la négociation collective.
C’est l’occasion pour « Clés du social » de réaliser un dossier en 4 parties, afin d’en tirer les leçons essentielles. Utile à l’heure où on parle de (...)
La question des seuils sociaux devrait être évoquée dans la négociation sur le dialogue social prévue à l’automne. On la limite souvent à la représentation du personnel aux différents mandats de DP, élu de CE, CHSCT ou DUP. En fait, (...)
À la suite de la « Position commune » signée par le patronat (MEDEF et CGPME), la CFDT et la CGT le 9 avril 2008, la loi du 20 août 2008 a officialisé la possibilité d’avoir un représentant de la section syndicale. Une possibilité (...)
Les membres des CHSCT le savent bien : identifier les risques dans l’entreprise est une mission complexe. Trop souvent on ne les repère que lorsqu’ils sont révélés par des accidents et des maladies. Or toute la difficulté est (...)
Une enquête inédite, réalisée par Oasys pour Miroir social en mars 2014, a interrogé tant des DRH et recruteurs que des représentants du personnel sur le capital de compétences acquis par un engagement syndical et sur la possibilité (...)
Le ministre du Travail, François Rebsamen, s’est dit le 28 mai, prêt à « suspendre pendant trois ans » les seuils créant des obligations aux entreprises, comme par exemple la création d’un comité d’entreprise à partir de 50 salariés (...)
