Après la publication le 15 avril 2023 de la loi retraites et avant l’examen avorté à l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à abroger le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, deux décrets du 4 juin (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Après la publication le 15 avril 2023 de la loi retraites et avant l’examen avorté à l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à abroger le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, deux décrets du 4 juin (...)
Le facteur de pénibilité provenant des agents chimiques dangereux reste exclu des facteurs pris en charge depuis les ordonnances Macron. Pourtant, ils présentent des dangers sérieux et 2,7 millions de salariés sont exposés à au moins (...)
Les statistiques que la Drees a sorties en début d’année s’appuient sur des enquêtes un peu anciennes, de 2017 à 2019, mais les situations qu’elles révèlent sont toujours autant réelles. On y comprend la difficulté de retrouver un (...)
La Dares (ministère de l’Emploi) a dressé un premier bilan des contrats de professionnalisation débutés en 2022. 121 000 contrats ont été signés. Ce chiffre est stable par rapport à 2021 mais reste éloigné du record de 2018 avec 235 (...)
Une étude Élabe-Unédic réalisée en avril 2023 montre que la transition écologique est un vrai sujet de préoccupation pour les travailleurs dont ils ressentent les effets dans leur vie personnelle et leur travail. Ils ont des attentes (...)
L’allocation aux adultes handicapés permet aux personnes handicapées d’avoir un revenu minimum par une allocation financière. Mais jusqu’à présent les critères d’attribution incluent les revenus du conjoint, ce qui était de plus en (...)