Une expérimentation de formation PEE (parcours d’entrée dans l’emploi) habituellement réservé aux jeunes « neet » (ni en emploi, ni en formation) a été élargie aux allocataires du RSA dans le cadre des Pactes régionaux (2019-2021). (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Une expérimentation de formation PEE (parcours d’entrée dans l’emploi) habituellement réservé aux jeunes « neet » (ni en emploi, ni en formation) a été élargie aux allocataires du RSA dans le cadre des Pactes régionaux (2019-2021). (...)
Les élections présidentielles et surtout législatives amènent une configuration politique nouvelle qui forcément aura des répercussions sur l’attitude et le positionnement des partenaires sociaux vis-à-vis des pouvoirs publics et des (...)
Les syndicats (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires et UNSA) et les organisations de jeunesse (Unef, Fidl, Mnl, Vl, Fage) réunis au siège de la CFDT le 9 septembre ont dénoncé le projet de réforme de l’assurance chômage prévu (...)
En 2021, les ruptures conventionnelles repartent à la hausse après une baisse due à la crise sanitaire en 2020 et elles dépassent leur niveau 2019 de 2,3 %. 454 000 ruptures conventionnelles individuelles ont été homologuées en 2021 (...)
Toutes les collectivités locales devront désormais appliquer les 35 heures, soit 1 607 heures de travail par an, à leurs agents, a statué le Conseil constitutionnel vendredi 29 juillet. Quatre communes de gauche du Val-de-Marne qui (...)
Malgré les problèmes actuels (inflation, guerre en Ukraine), l’emploi résiste en France et les résultats du chômage qui viennent de paraitre confirment ceux du premier trimestre et de la fin de l’année 2021. Au deuxième trimestre (...)