L’épargne salariale concerne la moitié des salariés du secteur privé, elle permet aux salariés de se constituer un capital tout en profitant d’une fiscalité avantageuse : participation, intéressement, plans d’épargne entreprise et (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
L’épargne salariale concerne la moitié des salariés du secteur privé, elle permet aux salariés de se constituer un capital tout en profitant d’une fiscalité avantageuse : participation, intéressement, plans d’épargne entreprise et (...)
L’étude trimestrielle de la DARES sur les salaires parue en août confirme les résultats précédents et montre un décrochage réel des salaires de base des salariés par rapport à l’inflation depuis un an (-3 % en glissement annuel). (...)
Là où les salariés ont pu participer à la mise en place des mesures de prévention contre le Covid dans les entreprises, les gestes barrières ont été mieux respectés. C’est la conclusion principale que l’on peut tirer de l’enquête (...)
Le CEREQ s’est penché sur les jeunes sortis du système scolaire en 2017 (Génération 2017). Trois ans après leur sortie du système scolaire ils ont été impactés par la crise sanitaire due au Covid. L’enquête révèle quelques surprises. (...)
En 2020, 3 ans après le vote des ordonnances travail, avec 41,4 % des entreprises et 78,4 % des salariés, le taux des entreprises de plus de 10 salariés ayant au moins une instance élue est une nouvelle fois à la baisse. Plus grave, (...)
Les conséquences des dégradations de l’environnement sur la santé s’aggravent, affirme d’emblée le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans son avis « Pour une politique publique nationale de santé-environnement au (...)