Le rapport de l’OIT 2022 sur le dialogue social dans le monde intitulé « La négociation collective pour une reprise inclusive, durable et résiliente » traite du rôle de la négociation collective dans le monde face aux conséquences de (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Le rapport de l’OIT 2022 sur le dialogue social dans le monde intitulé « La négociation collective pour une reprise inclusive, durable et résiliente » traite du rôle de la négociation collective dans le monde face aux conséquences de (...)
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) vient d’analyser 20 ans de sinistralité au travail selon le sexe. Elle alerte sur le fait que la baisse globale des accidents de travail depuis 2001 masque la (...)
Beaucoup d’espoirs avaient été placés dans les accords APC (accords de performance collective) pour gérer l’après Covid dans les entreprises. Le dispositif de préservation ou de développement de l’emploi (APDE) a été supprimé. Pendant (...)
Les cérémonies de diplômes des grandes écoles ont eu cette année un relief inhabituel en raison des discours de jeunes diplômés remettant en cause le modèle dominant auquel ils ont été formés en raison de leur perception de l’urgence (...)
La DARES s’est intéressée aux conditions de travail qui contribuent le plus aux difficultés de recrutement dans le secteur privé en 2019. Ses conclusions font l’effet d’une pierre dans la mare à contre-courant des discours politiques (...)
Une étude de la DREES confirme la difficulté des populations bénéficiaires des minima sociaux de s’approprier les dispositifs d’aide, notamment en matière de santé, à savoir les deux dispositifs d’aide à la couverture maladie (...)