L’Insee a profondément modifié ses prévisions de population active pour les 50 prochaines années. Alors que celles de 2017 prévoyaient une augmentation des actifs jusqu’en 2070 (31 M en 2040, 32 M en 2070), selon l’INSEE cette année, (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
L’Insee a profondément modifié ses prévisions de population active pour les 50 prochaines années. Alors que celles de 2017 prévoyaient une augmentation des actifs jusqu’en 2070 (31 M en 2040, 32 M en 2070), selon l’INSEE cette année, (...)
Les discriminations sont fréquentes au travail et ont des répercussions sur l’emploi, le parcours et la santé et les relations sociales des personnes concernées. Le rapport annuel 2021 du Défenseur des droits consacre une partie de (...)
Deux enquêtes récentes nous éclairent sur l’état d’esprit et le moral des fonctionnaires. Si la pandémie a particulièrement impacté le monde du travail, privé comme public, les fonctionnaires estiment qu’ils travaillent davantage (...)
Le manque de majorité absolue à l’Assemblée nationale a obligé les parlementaires à faire appel à tous les dispositifs démocratiques existants des deux assemblées parlementaires pour faire voter un texte de compromis pour une loi sur (...)
Le télétravail s’est, comme on l’a déjà vu, rapidement répandu depuis la crise du covid en 2020. Et même en dehors des phases de confinement et de nouvelles vagues du virus, il est resté à un niveau bien supérieur à son usage de 2019. (...)
56 % des salariés font confiance aux syndicats pour défendre leurs intérêts d’après une enquête Kantar menée pour la CFDT à l’occasion de son congrès. C’est le meilleur résultat depuis 2013. Les salariés pensent que les pouvoirs (...)