En France, les taux d’emploi des séniors sont inférieurs à ceux de nombreux pays européens. Pourtant, en France, depuis 10 ans, le taux d’emploi des 55 à 64 ans a nettement progressé (de 38 % en 2008 à près de 56 % en 2021). La (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
En France, les taux d’emploi des séniors sont inférieurs à ceux de nombreux pays européens. Pourtant, en France, depuis 10 ans, le taux d’emploi des 55 à 64 ans a nettement progressé (de 38 % en 2008 à près de 56 % en 2021). La (...)
Le CNAM/CEET nous fait progresser dans la connaissance de l’emploi et de son fonctionnement. Son dernier rapport étudie les sorties de l’emploi pendant la grossesse en mettant en avant l’imbrication du genre, de la migration et de la (...)
On peut le dire, heureusement les actifs ont majoritairement le sentiment que leur travail a du sens, tout à fait ou plutôt, c’est ce que montre le sondage d’OpinionWay pour l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions (...)
C’était une promesse de campagne mais surtout une longue attente. Rien pour les fonctionnaires depuis 5 ans, date à laquelle de modestes augmentations avaient été octroyées. Lors de la conférence salariale, le ministre Stanislas (...)
Une raison évidente de l’inégalité de l’impact de l’inflation sur les ménages est la différence de niveau de vie : sans marge possible, les catégories modestes sont très touchées par les hausses de prix. Mais l’Insee dans une (...)
C’est une première depuis 1984, début de la décentralisation, les dépenses sociales des départements ont stagné en 2021 (0,4 % d’augmentation) alors qu’elles ne cessaient de progresser depuis cette date. Le total des dépenses est de (...)