Cette réforme figure à l’agenda de tous les candidats à l’élection présidentielle depuis plusieurs décennies. Le président Macron avait voulu rompre avec les modifications du système, il avait choisi d’organiser un grand chantier pour (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Cette réforme figure à l’agenda de tous les candidats à l’élection présidentielle depuis plusieurs décennies. Le président Macron avait voulu rompre avec les modifications du système, il avait choisi d’organiser un grand chantier pour (...)
Selon la Commission européenne, moins d’un adulte européen sur deux participe à une activité de formation chaque année. Ce qui est loin de remplir l’objectif de développement des compétences inscrit dans le plan d’action sur le socle (...)
Le Pacte du Pouvoir de Vivre (PPV) est une alliance de plus de 60 organisations. Il réunit des acteurs majeurs dans la protection de l’environnement, la lutte contre la pauvreté, le soutien aux migrants, le monde étudiant, le monde du (...)
Les confédérations syndicales CGT, FO,CFDT, CFTC et CFE-CGC dénoncent l’agression contre l’Ukraine décidée et mise en œuvre par le gouvernement Russe.
En 2020, sous l’effet de la crise du Covid-19, quelques 320 000 emplois avaient été détruits dans le secteur privé, après cinq années de hausse consécutives. À la fin de l’année 2021, le secteur privé a enregistré 648 200 créations (...)
Plusieurs syndicats (CGT, FSU, Solidaires) avaient émis un recours contre l’ordonnance du 17 février 2021 relative à la négociation et aux accords collectifs dans la fonction publique. À l’appui de cette requête, ces syndicats avaient (...)