Après la mesure de l’audience syndicale, la direction générale du travail vient de publier les résultats du calcul de l’audience patronale pour établir la représentativité des organisations patronales. Sans surprise, compte-tenu de la (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Après la mesure de l’audience syndicale, la direction générale du travail vient de publier les résultats du calcul de l’audience patronale pour établir la représentativité des organisations patronales. Sans surprise, compte-tenu de la (...)
Une conférence sur les perspectives salariales dans la fonction publique a réuni le 6 juillet la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, les neuf organisations syndicales représentatives et des représentants des (...)
Suivant les métiers, les statuts, les organisations du travail ou en encore les contacts avec le public, les bouleversements dans le monde du travail liés aux mesures restrictives appliquées durant la crise sanitaire ont eu un impact (...)
Les travailleurs des plateformes sont toujours dans une situation de peu de droits. La loi LOM publiée le 26 décembre 2019 a apporté la possibilité, facultative, de chartes explicitant les règles appliquées par la plateforme, comme (...)
Face au risque réel de désindustrialisation, avec la fin de la vente des véhicules diesel et essence, le secteur automobile se trouve à un carrefour. Constructeurs, équipementiers, sous-traitants doivent accélérer la transition (...)
Le déficit des retraites a augmenté en 2020 : baisse des rentrées de cotisations due au Covid 19, augmentation du vieillissement (papy-boom) et faible mortalité. Ce déficit va augmenter au moins jusqu’en 2030. Doit-on prendre des (...)