De mars 2020 à mai 2021, 146 500 personnes se sont inscrites à Pôle emploi suite à un licenciement économique, en hausse de +7 % par rapport à la même période 2 ans auparavant. Une bonne partie de ces licenciements est due à des PSE (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
De mars 2020 à mai 2021, 146 500 personnes se sont inscrites à Pôle emploi suite à un licenciement économique, en hausse de +7 % par rapport à la même période 2 ans auparavant. Une bonne partie de ces licenciements est due à des PSE (...)
L’école est finie et il est temps de se projeter sur d’autres horizons. La DARES dans une étude récente examine comment les élèves de troisième accèdent à l’apprentissage. Combien sont-ils, quels sont leurs profils et quelles (...)
Tout au long de la crise en 2020, les fermetures administratives, la perte de débouchés ou le manque de personnel disponible pour travailler ont affecté diversement les secteurs d’activité (voir Clés du social ). Les entreprises ont (...)
Créés en 2013 pour constituer une première expérience professionnelle et une deuxième chance pour acquérir une qualification pour des jeunes peu ou pas qualifiés, les emplois d’avenir étaient, pour des jeunes de 16 à 25 ans d’un (...)
Approuvée en grande partie par le Conseil constitutionnel le 5 aout 2021, la loi sanitaire prévoit l’obligation vaccinale pour l’ensemble des personnels soignants et des professions en contact avec des publics fragiles. Elle élargit (...)
Début 2021, la méthode de calcul de l’APL (allocation personnalisée au logement) a changé. Elle se fait désormais tous les trois mois en fonction des revenus des douze mois précédents, alors qu’auparavant l’aide au logement était (...)