Une enquête récente a interrogé les salariés sur les bouleversements (ou pas) apportés par la pandémie de Covid-19 à leur rapport au travail. Les résultats peuvent sembler déroutants. Ceux qui ont le plus de responsabilités sont ceux (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Une enquête récente a interrogé les salariés sur les bouleversements (ou pas) apportés par la pandémie de Covid-19 à leur rapport au travail. Les résultats peuvent sembler déroutants. Ceux qui ont le plus de responsabilités sont ceux (...)
Le transport routier, après une année 2020 à rebondissements, suite à l’adoption du « paquet mobilité européen », voit en 2021 l’adoption de plusieurs mesures comme la signalisation des angles morts ou le nouvel étiquetage des pneus (...)
Pour inciter les entreprises à des comportements plus vertueux, la modulation des contributions chômage ou la sur-cotisation employeur sur l’abondance des CDD courts a été un enjeu pour les syndicats lors de la dernière négociation (...)
Dans une enquête récente, la DARES nous livre une analyse des métiers des immigrés. Sans étonnement, on apprend qu’ils sont surreprésentés dans certains métiers difficiles. Plus surprenant et à rebours des idées reçues, les immigrés (...)
À la suite de longues négociations, un accord national interprofessionnel sur la santé au travail a été signé en décembre 2020. La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail transpose cet ANI. C’est la (...)
Grâce à la DARES, nous connaissons le bilan des contrats de professionnalisation signés en 2019 et 2020. Si 2019 marque un léger repli des entrées pour la première fois depuis 2014, en particulier chez les jeunes de moins de 30 ans, (...)