Les résultats de la mesure de l’audience syndicale ont été annoncés le 26 mai dernier. Ils permettent de déterminer la représentativité des organisations syndicales au niveau national interprofessionnel. Rappelons que les (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Les résultats de la mesure de l’audience syndicale ont été annoncés le 26 mai dernier. Ils permettent de déterminer la représentativité des organisations syndicales au niveau national interprofessionnel. Rappelons que les (...)
Plusieurs évolutions sociales ont lieu à partir du 1er juillet 2021 pour les salariés et les employeurs : introduction de mesures nouvelles, reconduction ou ajustements de certains dispositifs. Certaines dispositions qui devaient (...)
Grâce à Pôle emploi et son enquête annuelle « Besoins de main d’œuvre » auprès des chefs d’entreprise, nous disposons d’un panorama complet des besoins de recrutement des entreprises et des secteurs. Celle consacrée à 2021 était (...)
Difficile d’avoir des chiffres récents lorsque l’on parle de pauvreté. Les chiffres que nous possédons aujourd’hui sont ceux de 2016 dans le rapport de 2018. Pour Eurostat, le taux de pauvreté en France serait de 13,4 %, moins fort (...)
En 2020, suites aux mesures prises pour lutter contre l’épidémie, confinement fermeture des bars, cafés, restaurants, télétravail, limitation des transports…, la dépense de consommation finale des ménages chute de 7,1 % (à l’exception (...)
L’emploi des adultes handicapés est toujours difficile, Clés du social l’a souvent relayé. Aussi, face aux conditions exceptionnelles de l’année 2020 en raison de la pandémie, pouvait-on craindre le pire pour l’emploi des travailleurs (...)