L’étude que vient de faire paraître l’ANACT sur l’impact de la crise sanitaire sur le dialogue social et les relations sociales montre qu’au fond malgré des échanges plus intenses entre élus du personnel et directions d’entreprise, (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
L’étude que vient de faire paraître l’ANACT sur l’impact de la crise sanitaire sur le dialogue social et les relations sociales montre qu’au fond malgré des échanges plus intenses entre élus du personnel et directions d’entreprise, (...)
Les derniers pas du CEP ont été plébiscités par les salariés en exercice en 2020. France compétences (le régulateur du système de formation) vient de dresser un bilan « prometteur » de la première année de mise en œuvre de ce (...)
Le plan « 1 jeune, une solution » a permis aux employeurs de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 4 000 euros pour l’embauche d’un jeune âgé de moins de 26 ans, en CDI ou en CDD de trois mois ou plus. Ce dispositif, du 1er août (...)
Le Conseil d’État, dans une décision du 19 mai 2021, a annulé les dispositions prises par le gouvernement réduisant les délais de consultation-information du CSE pendant la période du 3 mai 2020 au 23 août 2020 pour accompagner le (...)
Les contrats courts se sont beaucoup développés dans les années 2000, en particulier dans les secteurs utilisant les CDD d’usage. De plus ils sont en ce moment un enjeu dans la réforme de l’assurance chômage. Deux bonnes raisons de (...)
Le décret n° 2021-574 du 10 mai 2021 (JO du 12 mai) instaure l’allongement à 28 jours et l’obligation de prise d’une partie du congé de paternité et d’accueil de l’enfant. Les assurés sociaux salariés, les travailleurs indépendants et (...)