Le « Rapport sur la pauvreté en France 2020-2021 » vient de paraître et il plante le décor avant de nouvelles aggravations possibles à cause du contexte sanitaire et social. Le rapport s’appuie sur les données de 2018 et, en termes de (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Le « Rapport sur la pauvreté en France 2020-2021 » vient de paraître et il plante le décor avant de nouvelles aggravations possibles à cause du contexte sanitaire et social. Le rapport s’appuie sur les données de 2018 et, en termes de (...)
Les recommandations formulées en conclusion du rapport
Dans le cadre défini par la lettre de mission, J-Y. Frouin formule treize recommandations en conclusion des cinq parties de son rapport.
-Dans la première partie, relative à (...)
La journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, le 25 novembre, a permis de dresser un premier bilan encourageant des mesures du Grenelle contre les violences décidées il y a près d’un an. Que ce soit en (...)
Sous ce titre a été remis au Premier Ministre le 2 décembre dernier un important rapport, signé de Jean-Yves Frouin, ancien président de la chambre sociale de la Cour de Cassation. Avant de présenter les recommandations de ce rapport (...)
Alors que la crise sanitaire ébranle notre économie et l’emploi, il est bon d’examiner le bilan du Plan d’investissement dans les compétences mis en place en 2018 pour y trouver des réponses actuelles aux questions d’insertion (...)
2020 a consacré les salariés de la première ligne et en premier lieu les soignants confrontés à la pandémie de Covid 19. La reconnaissance publique leur était acquise, puis est venue la reconnaissance salariale et professionnelle avec (...)