1 640 heures de travail pour les fonctionnaires en 2019, une durée supérieure à la durée légale mais inférieure à celle des salariés du secteur privé. Explications de ces différences.
Le rapport sur l’état de la Fonction publique (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
1 640 heures de travail pour les fonctionnaires en 2019, une durée supérieure à la durée légale mais inférieure à celle des salariés du secteur privé. Explications de ces différences.
Le rapport sur l’état de la Fonction publique (...)
Le terme de professions intermédiaires désigne, selon les catégories socioprofessionnelles établies par l’Insee, l’ensemble des salariés dont les emplois se situent entre les employés et ouvriers d’une part et les cadres de l’autre. (...)
Fin 2019, 87 500 salariés sont en contrats aidés, un effectif en baisse de 37 % par rapport à fin 2018, due à la fin des embauches dans l’éducation nationale. En 2019, comparativement à 2018, les recrutements en PEC « parcours emploi (...)
La partie était vraiment serrée dans les dernières heures de négociation fin décembre, mais Boris Johnson ne pouvait pas se permettre, malgré ses rodomontades, de quitter l’UE sans accord. L’Union et son négociateur Michel Barnier ont (...)
Chaque année, l’AFEP et le MEDEF font le bilan de l’application par les grandes entreprises du code édicté pour réguler leur gouvernance. Cette sorte de charte éthique a pour but d’éviter que le législateur ne s’ingère trop dans la (...)
Le logement revêt un enjeu politique majeur
Il est transversal car il se rapporte également au contexte plus général de l’habitat, abordant à la fois le travail (et télétravail), la mobilité, la santé, l’éducation et l’intégration… (...)