La polarisation de l’emploi (courbe en U) se caractérise par un affaissement des emplois moyennement qualifiés (ouvriers et employés), accompagné d’une montée des emplois les moins qualifiés et des emplois les plus qualifiés. Cela a (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
La polarisation de l’emploi (courbe en U) se caractérise par un affaissement des emplois moyennement qualifiés (ouvriers et employés), accompagné d’une montée des emplois les moins qualifiés et des emplois les plus qualifiés. Cela a (...)
Grâce aux travaux de l’INSEE parus en janvier 2021 nous pouvons brosser un portrait de la France en 2020. Les grandes lignes de la démographie française sont dramatiquement marquées par l’empreinte du covid-19 : augmentation du nombre (...)
Elisabeth Borne a présenté au Conseil des ministres du 6 janvier un bilan des actions prioritaires du ministère du Travail. Au menu, activité partielle, emploi des jeunes, formation professionnelle, insertion par l’économique et (...)
Il a beaucoup été dit pendant cette année 2020 si particulière que le secteur public avait eu du mal à se mettre au télétravail, comme le montre par exemple le titre du baromètre Wimi-Ipsos du travail ouvert : 2020, Année zéro du (...)
Depuis le début de la crise sanitaire le nombre d’allocataires du revenu de solidarité active (RSA) a fortement augmenté pour atteindre 2,1 millions en octobre 2020 (soit plus de 8,5 % en un an). De même les effectifs de l’allocation (...)
Le Smic brut horaire a augmenté d’un peu moins de 1 % en 2021. À compter du 1er janvier 2021, il est fixé à 10,25 euros soit 1 554 euros brut mensuel pour 35 heures hebdomadaires. Mais combien de salariés ont bénéficié de la (...)