On a l’habitude de distinguer santé publique, santé environnementale et santé au travail, avec des spécialistes différents pour chacune. Mais pourtant elles concernent les mêmes individus, NOUS, qui sommes tour à tour ou simultanément (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
On a l’habitude de distinguer santé publique, santé environnementale et santé au travail, avec des spécialistes différents pour chacune. Mais pourtant elles concernent les mêmes individus, NOUS, qui sommes tour à tour ou simultanément (...)
La dernière étape de l’adoption du prochain budget du Fonds social européen (FSE+ intégré et FEM remanié) a été voté le 17 décembre 2021. La ratification par tous les États membres reste nécessaire. Le fonds européen d’ajustement à la (...)
Le 7ème rapport du COR (comité d’orientation des retraites) devait être le dernier avant la réforme des retraites et la création d’une retraite à points universelle. La crise sanitaire a bouleversé le contexte : suspension de la (...)
La crise économique et sociale qui accompagne la crise sanitaire rend impératif de mettre rapidement en place des politiques d’accès des jeunes à des ressources et un parcours d’accompagnement. Car la crise a fragilisé des centaines (...)
L’enquête Défis sur les formations et itinéraires des jeunes salariés confirme la place déterminante, dans les souhaits professionnels qu’ils formulent, de la qualité du travail. Si ces souhaits tiennent pour partie aux conditions (...)
C’est l’estimation par l’Organisation internationale du Travail (OIT) de l’impact de la pandémie de covid-19 sur les heures de travail effectuées en 2020 dans le monde. En 2020, 8,8 % des heures travaillées ont été perdues, équivalant (...)