Pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19 et à ses conséquences économiques, un nouveau dispositif de formation « Transitions collectives », est financé par l’État, pour permettre une reconversion professionnelle pour des (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
Pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19 et à ses conséquences économiques, un nouveau dispositif de formation « Transitions collectives », est financé par l’État, pour permettre une reconversion professionnelle pour des (...)
On se souvient que la ministre du Travail avait largement incité les entreprises à développer le télétravail pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie. On se souvient aussi des réticences d’un certain nombre d’entreprises ou (...)
Enfin, le Plan de relance a été adopté lors du Conseil européen des 10/11 décembre. La Pologne et la Hongrie ont levé leur opposition, liée à la condition du respect de l’État de droit pour obtenir les aides européennes. D’une part (...)
L’accord télétravail du 26 novembre constitue un cadre assez complet qui donne des règles et repères aux négociateurs d’entreprise et de branches pour négocier un accord correspondant à leur contexte. Il intègre les textes en vigueur, (...)
Le 26 novembre, après des séances supplémentaires de négociation, presque tous les partenaires sociaux syndicaux (sauf la CGT) et patronaux ont abouti à un accord national interprofessionnel sur le télétravail. Il faut dire que les (...)
Le site du compte personnel de formation fonctionne depuis un an puisqu’il fut lancé le 21 novembre 2019 et il est l’heure du premier bilan. Il est positif, près de 1 million de formations ont été achetées pour 1 milliard d’euros, (...)