À peine les négociations venaient-elles de reprendre le mardi 8 septembre, à Londres, que le Premier ministre britannique lançait, le mercredi, une bombe juridique dans les pieds de la Commission européenne. Rappelez-vous, dans (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
À peine les négociations venaient-elles de reprendre le mardi 8 septembre, à Londres, que le Premier ministre britannique lançait, le mercredi, une bombe juridique dans les pieds de la Commission européenne. Rappelez-vous, dans (...)
Suite au développement du travail à domicile pendant le confinement et au souhait de nombreux salariés de pouvoir télétravailler depuis le déconfinement de mai, un certain nombre d’entreprises ont sans attendre négocié et signé les (...)
Dans le contexte actuel de crise sanitaire, la Dares publie, en collaboration avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et Pôle emploi, un suivi d’indicateurs éclairant la situation sur le marché (...)
Plusieurs études au niveau européen ont enquêté sur le stress des salariés face au monde du travail actuel. L’étude « the Workforce View in Europe 2019 », conduite par ADP, a été menée d’octobre 2019 à janvier 2020 sur 32 442 (...)
On sait que les personnes handicapées ont un taux de chômage double et sont près de deux fois moins souvent en emploi que les autres actifs, alors que, pourtant, la France a quasiment un siècle de politiques publiques pour l’emploi (...)
Quel lien entre les conditions de travail et le présentéisme des salariés en cas de maladie ? Une enquête de la DARES essaye de définir ce lien. En 2016, sur les onze jours de maladie déclarés par salarié, il y a eu huit jours (...)