En 2020, 1,3 % des entreprises de 10 salariés ou plus ont mis en place l’actionnariat salarié et 600 000 salariés en bénéficient, d’après la dernière étude de la Dares, service de recherche et d’études du ministère du Travail. C’est (...)
Dans ce contexte difficile d’instabilité politique, les partenaires sociaux et donc le dialogue social devraient pouvoir représenter un pôle de stabilité sur lequel l’ensemble des acteurs peuvent s’appuyer pour tenter de répondre conjointement aux enjeux économiques et sociaux. En proposant d’abandonner la lettre de cadrage sur l’assurance chômage envoyée par le gouvernement Bayrou et surtout en suspendant la réforme des retraites de 2023 et en appelant à une conférence sociale sur le (...)
Toute aventure a une fin : alors que s’annonce l’année 2026, Clés du social dit aujourd’hui adieu à tous ses lecteurs et lectrices. Pour ses abonnés, il n’y aura plus les lettres bihebdomadaires avec deux articles, qui s’efforçaient de décoder dans l’actualité des informations et analyses sur le social. Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à la promotion du rôle des acteurs du dialogue social, tant dans sa dimension française, qu’européenne. Merci aux rédacteurs anonymes qui des (...)
L’équipe de Clés du Social vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026
En 2020, 1,3 % des entreprises de 10 salariés ou plus ont mis en place l’actionnariat salarié et 600 000 salariés en bénéficient, d’après la dernière étude de la Dares, service de recherche et d’études du ministère du Travail. C’est (...)
L’observatoire de la mutualité française a enquêté sur l’état de santé des Français au travail. Comment favoriser le bien-être dans sa vie professionnelle ? Quelles sont les maladies professionnelles et les secteurs d’activité les (...)
Les années se suivent et se ressemblent pour l’apprentissage. Les chiffres de l’année 2022 sont à nouveau en hausse de 14 %. Quelles perspectives pour l’avenir ?
Les éléments clés de l’année 2022 837 000 contrats d’apprentissage (...)
Après deux années d’amélioration, dans un contexte plutôt morose, l’image des syndicats et celle du dialogue social s’est un peu dégradée pendant la fin d’année 2022. C’est ce qui ressort du baromètre réalisé par l’institut de (...)
L’expression de partage de la valeur désigne la répartition de la valeur ajoutée entre le travail, c’est-à-dire la rémunération des salariés, et le capital, soit la rémunération des actionnaires ou propriétaires d’entreprises. Le (...)
En partie financés par l’État, les contrats aidés s’adressent à des personnes rencontrant des difficultés professionnelles ou sociales, dans l’objectif de favoriser leur retour à l’emploi. Les contrats aidés ont été réunis en 2010 (...)